Netboard, stage
Première année de Graphisme au lycée Saint-Vincent de Paul

Du 1er juin au 5 juillet

La CNIP




La CNIP (Cellule Numérique et Innovation Pédagogique) est un service d’appui qui étudie et met en œuvre avec les enseignants les projets de transformation pédagogique souhaitées dans le cadre du plan d’action pédagogique et numérique de l’école.

La cellule réunit quatre grands domaines de compétences :

  • Ingénierie de formation
  • Pédagogie (universitaire)
  • Gestion de projet
  • Production audiovisuelle

Ses missions sont multiples :

Elle administre les espaces de cours sur Moodle ainsi que les services numériques associés (Zoom, Vimeo) et en pilote les évolutions fonctionnelles avec l’équipe de la DSI.

Elle promeut l’innovation pédagogique et accompagne les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et numériques.

Elle forme les enseignants à travers l’organisation et l’animation d’événements pédagogiques (webinaires, ateliers, café, 10-20-30) en partenariat ou non avec le réseau APUN (Atelier Pédagogie Universitaire et Numérique) composé de Bordeaux Sciences Agro, Sciences Po Bordeaux et INP Bordeaux.

La CNIP est un service informatique, il peuvent donc faire des projets dont le projet HERCULE 4.0 qui est un projet national d’une durée de 3 ans issu de l’Appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur » (DemoES).

Ce projet est porté par un consortium de 9 établissements publics de l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire, membres de l’Alliance Agreenium.

Il vise à montrer ce que serait un établissement idéal-typique, qui, sur les questions d’équipements et d’usages du numérique pour la formation, agrégerait toutes les qualités actuellement distribuées entre les établissements du consortium.

Le projet est composé de 12 travaux structurés autour des deux thèmes centraux que sont :

« Enseigner et apprendre autrement »


« Vivre ses activités autrement » par l’usage du numérique.

Organigramme Cnip